Skip to main content

Ce que vous mangez peut déterminer comment vous vous sentez. Vous trouverez ci-après des conseils, des outils et de l’information pour vous aider à éviter les brûlures d’estomac.

Apportez de petits changements

Idéalement, nous devrions tous avoir une super bonne alimentation et être en parfaite forme. Mais concrètement, il y a des petits changements que nous pouvons apporter à notre alimentation afin de mieux manger et peut-être ainsi aider à réduire les brûlures d’estomac.

  • Mangez moins
    Cela ne fait aucun doute : les portions au Canada peuvent être très généreuses. Mangez jusqu’à ce que vous n’ayez plus faim, mais n’attendez pas d’être trop plein car cela pourrait déclencher des brûlures d’estomac.
  • Mangez plus lentement
    Élémentaire, mais vrai. En mangeant lentement et en prenant le temps de mastiquer, vous donnez à votre corps le temps de commencer le processus de digestion.
  • Mangez fréquemment
    Pour certaines personnes, manger plus fréquemment mais en quantités moindres peut aider à apaiser leurs brûlures d’estomac.
  • Mangez beaucoup de fibres
    Les fibres facilitent la digestion, ce qui peut aussi aider à éviter la constipation. On trouve les fibres dans les produits à grains entiers, les fruits, les légumes, les haricots et les légumineuses.
  • Pensez fines herbes
    La science découvre aujourd’hui ce que votre arrière-grand-mère savait instinctivement : les fines herbes offrent des bienfaits. Elles sont un délicieux moyen de remplacer partiellement ou complètement les éléments déclenchants dans votre alimentation, sans compromettre le goût.
    À essayer : basilic, origan, thym, romarin, coriandre

LES SORTIES AU RESTAURANT

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à maîtriser les brûlures d’estomac lorsque vous ne pouvez pas savourer un petit repas tranquille à la maison.

Les restaurants

Comme vous le savez peut-être déjà, les aliments gras sont un facteur déclenchant courant de brûlures d’estomac, tout comme l’embonpoint. Voici quelques conseils à suivre en parcourant le menu.

  • Oubliez les ailes
    Optez pour des crevettes en écaille au lieu des ailes de poulet Buffalo grasses.
  • Pas de crèmes
    Évitez les crèmes et optez plutôt pour des soupes à base de bouillon.
  • Frit = feu
    Au lieu des mets frits, choisissez des aliments grillés, noircis, rôtis ou cuits à la vapeur pour aider à éviter les brûlures d’estomac.
  • Demandez la vinaigrette à part
    Contrôlez les matières grasses et les calories en demandant que les sauces et les vinaigrettes vous soient servies à part.
  • Partagez
    Si vous savez que les portions sont énormes, partagez le plat principal avec un ami.

La restauration rapide

La prochaine fois que vous devrez manger sur le pouce, gardez ces conseils à l’esprit.

  • Commandez des formats petits ou réguliers
    Oubliez les portions doubles, triples ou grand format, et optez plutôt pour les formats réguliers. Un hamburger triple peut contenir plus de 1200 calories et 70 g de matières grasses*, ce qui risque d’attiser vos brûlures d’estomac.
  • Laissez tomber le ketchup et la moutarde
    Si le ketchup et la moutarde déclenchent vos brûlures d’estomac, demandez qu’on ne vous en serve pas.
  • Optez pour les grillades
    Choisissez des mets grillés et évitez tout aliment frit, comme les frites, le poulet pané et les sandwichs de filet poisson. Les aliments frits sont l’un des principaux facteurs déclenchants de brûlures d’estomac.
  • Ajouter une touche verte
    Bon nombre de restaurants à service rapide offrent des salades vertes. Commandez-en comme met principal ou remplacez les frites par une salade. Allez-y doucement avec la vinaigrette et enlevez les tomates si elles vous donnent des brûlures d’estomac.
  • *D’après l’information de CalorieKingMC sur les hamburgers triples. Données disponibles à : http://www.calorieking.com/calories-in-triple+burger.html
    Dernière consultation : 4 mai 2015

Découvrez les principaux facteurs déclenchants, dont certains pourraient vous étonner

Voici quelques remèdes d’autres marques qui pourraient vous aider lorsque votre digestion fait défaut.

Obtenez un coupon pour votre prochain achat de PEPCID® en magasin.

Voici quelques remèdes d’autres marques qui pourraient vous aider lorsque votre digestion fait défaut.