Skip to main content

Médicaments contre les brûlures d’estomac (Antiacides vs Anti-H2 vs Inhibiteurs de la pompe à protons)

DÉCOUVREZ LA DIFFÉRENCE PEPCID®

IL EXISTE TROIS TYPES DE MÉDICAMENTS CONTRE LES BRÛLURES D'ESTOMAC

  ANTIACIDES ANTAGONISTES DES RÉCEPTEURS H2 DONT PEPCID® (H2B) INHIBITEURS DE LA POMPE À PROTONS (IPP)
USAGE Soulagent les brûlures d'estomac associées à l'indigestion acide et aux aigreurs d'estomac Soulagent et préviennent les brûlures d'estomac associées à l'indigestion acide et aux aigreurs d'estomac Traitent les brûlures d'estomac fréquentes (survenant au moins 2 jours par semaine)
MODE D'ACTION Neutralisent l'acide gastrique existant

N'empêchent pas l'estomac de produire plus d'acide

Réduisent la quantité d'acide produit par l'estomac

Bloquent les récepteurs de l'histamine dans l'estomac qui sont responsables de la production d'acide

Bloquent l'action des pompes qui libèrent de l'acide dans l'estomac
DÉBUT D'ACTION Commencent à agir en quelques secondes

Leur effet peut durer jusqu'à 3 heures

Commencent à agir en 15 à 30 minutes seulement

Maîtrisent l'acidité toute la journée ou toute la nuit

Ne procurent pas un soulagement immédiat

Leur plein effet peut prendre de 1 à 4 jours à se manifester

Doivent être pris tous les jours

PRÉVENTION DES BRÛLURES D'ESTOMAC Ne sont pas indiqués pour la prévention des brûlures d'estomac Peuvent prévenir les brûlues d'estomac lorsqu'ils sont pris 10 à 15 minutes avant de consommer des aliments ou des boissons provoquant des brûlures d'estomac Ne sont pas indiqués pour la prévention des brûlures d'estomac

DÉCOUVREZ LA DIFFÉRENCE PEPCID®

IL EXISTE TROIS TYPES DE MÉDICAMENTS CONTRE LES BRÛLURES D'ESTOMAC

ANTIACIDES
USAGE Soulagent les brûlures d'estomac associées à l'indigestion acide et aux aigreurs d'estomac
MODE D'ACTION Neutralisent l'acide gastrique existant

N'empêchent pas l'estomac de produire plus d'acide

DÉBUT D'ACTION Commencent à agir en quelques secondes

Leur effet peut durer jusqu'à 3 heures

PRÉVENTION DES BRÛLURES D'ESTOMAC Ne sont pas indiqués pour la prévention des brûlures d'estomac
ANTAGONISTES DES RÉCEPTEURS H2 DONT PEPCID® (H2B)
USAGE Soulagent et préviennent les brûlures d'estomac associées à l'indigestion acide et aux aigreurs d'estomac
MODE D'ACTION Réduisent la quantité d'acide produit par l'estomac

Bloquent les récepteurs de l'histamine dans l'estomac qui sont responsables de la production d'acide

DÉBUT D'ACTION Commencent à agir en 15 à 30 minutes seulement

Maîtrisent l'acidité toute la journée ou toute la nuit

PRÉVENTION DES BRÛLURES D'ESTOMAC Peuvent prévenir les brûlues d'estomac lorsqu'ils sont pris 10 à 15 minutes avant de consommer des aliments ou des boissons provoquant des brûlures d'estomac
INHIBITEURS DE LA POMPE À PROTONS (IPP)
USAGE Traitent les brûlures d'estomac fréquentes (survenant au moins 2 jours par semaine)
MODE D'ACTION Bloquent l'action des pompes qui libèrent de l'acide dans l'estomac
DÉBUT D'ACTION Ne procurent pas un soulagement immédiat

Leur plein effet peut prendre de 1 à 4 jours à se manifester

Doivent être pris tous les jours

PRÉVENTION DES BRÛLURES D'ESTOMAC Ne sont pas indiqués pour la prévention des brûlures d'estomac

Si vous souffrez de brûlures d'estomac, il existe plusieurs types de médicaments pour traiter vos symptômes. Les classes de médicaments les plus souvent utilisées pour traiter cette affection sont les antiacides, les antagonistes des récepteurs histaminiques H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons5. Chaque type de médicament agit différemment pour traiter les symptômes des brûlures d'estomac.

Quel est le mode d’action des antiacides?

Les antiacides agissent en neutralisant l'acide gastrique. Lorsque l'acide de l'estomac n'est plus acide, il n'irrite pas l'œsophage. Les antiacides offrent un soulagement rapide, car ils commencent à agir dès qu'ils entrent en contact avec l'acide de l'estomac. Toutefois, le soulagement apporté par les antiacides est également temporaire. Bien qu'ils neutralisent l'acide déjà présent dans l'estomac, ils ne ralentissent ni n'arrêtent la production d'acide gastrique supplémentaire1.

Pepcid® Complet est actuellement le seul médicament en vente libre disponible au Canada qui contient à la fois un antiacide et un anti-H2. Cette association permet de soulager rapidement les brûlures d'estomac, comme avec un antiacide, et d'obtenir un soulagement durable, comme avec un anti-H2.

Quel est le mode d’action des antagonistes des récepteurs histaminiques H2?

Les récepteurs histaminiques H2 déclenchent la production d'acide dans l'organisme. Les antagonistes des récepteurs histaminiques H2, ou « anti-H2 », agissent en bloquant l'action de ces récepteurs, réduisant ainsi la quantité totale d'acide produite par l'estomac. Lorsqu'il y a moins d'acide dans l'estomac, le risque de souffrir de symptômes de brûlures d'estomac diminue6.

Les antagonistes des récepteurs histaminiques H2 procurent un soulagement plus durable des brûlures d'estomac que les antiacides, en réduisant la production d'acide gastrique pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 heures. Par ailleurs, ils peuvent commencer à soulager les symptômes en 15 à 30 minutes seulement2. Les anti-H2 peuvent également être utilisés pour prévenir les brûlures d'estomac s'ils sont pris 10 à 15 minutes avant de consommer des aliments ou des boissons provoquant des brûlures d'estomac. Pepcid AC® Concentration maximale est un exemple d'anti-H2 d’usage courant.

Quel est le mode d’action des inhibiteurs de la pompe à protons?

Les inhibiteurs de la pompe à protons, ou « IPP », réduisent également la quantité d'acide présente dans l'estomac. Cependant, au lieu d'agir sur les récepteurs histaminiques H2, ils bloquent l’action des pompes responsables de la production d'acide dans l'estomac. Contrairement aux antiacides et aux anti-H2, les IPP n'ont pas une action rapide. En fait, cela peut prendre de 1 à 4 jours pour ressentir tous les effets d'un IPP. Cependant, une fois qu'ils font effet, les IPP ont une longue durée d'action et soulagent les brûlures d'estomac pendant 24 heures. Les IPP sont uniquement destinés aux personnes qui souffrent de brûlures d'estomac fréquentes (c'est-à-dire au moins 2 fois par semaine). Ils ont un schéma posologique strict et doivent être pris tous les jours afin d'être efficaces contre les brûlures d'estomac fréquentes.

Vous ne devriez pas prendre un IPP en vente libre pendant plus de 14 jours consécutifs. Après avoir pris ce médicament pendant 14 jours, vous devez attendre 4 mois avant d’en prendre à nouveau7.

Choisir le bon médicament contre les brûlures d’estomac

Afin de choisir le médicament en vente libre contre les brûlures d'estomac qui vous convient, assurez-vous de toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi du produit. Choisissez un médicament selon le type de brûlures d'estomac dont vous souffrez (occasionnelles ou fréquentes), et les mises en garde et précautions mentionnées pour chaque médicament. Il est également important de consulter votre médecin si vous prenez d'autres médicaments, afin d'éviter toute interaction médicamenteuse.

Les antiacides conviennent pour traiter les brûlures d'estomac occasionnelles provoquées par la consommation de certains aliments ou de certaines boissons. Même s’ils peuvent commencer à agir en quelques secondes, ils procurent un soulagement de courte durée des brûlures d'estomac (1 à 3 heures), et vous pourriez avoir besoin de doses supplémentaires pour prolonger le soulagement. Si vous souhaitez obtenir un soulagement rapide et durable des brûlures d'estomac occasionnelles en une seule dose, envisagez l’emploi d’un médicament associant un antiacide et un anti-H2. Si vous souhaitez prévenir les brûlures d'estomac, par exemple à la suite d'un repas pris tard dans la nuit, essayez un anti-H2 – sa capacité à maîtriser l'acidité pendant 12 heures la nuit peut vous aider à mieux dormir et empêcher les brûlures d'estomac d’interrompre votre sommeil. Si vous souffrez de brûlures d'estomac au moins 2 fois par semaine, un IPP en vente libre pourrait vous convenir. Si vous ne savez pas quel médicament est le mieux adapté à vos symptômes de brûlures d'estomac, ou si vous estimez devoir prendre un médicament contre les brûlures d'estomac pendant plus de 14 jours pour obtenir un soulagement, consultez votre médecin pour de plus amples renseignements et conseils. Dans certains cas, vous devrez peut-être subir des examens pour déterminer la cause de vos brûlures d'estomac, surtout si elles sont graves ou chroniques. Votre médecin vous dira si ces examens sont recommandés.

Sources

  1. https://fr.pepcid.ca/pourquoi-pepcid
  2. https://www.pepcid.com/what-is-pepcid
  3. https://www.goodrx.com/blog/best-treatment-acid-reflux-antacids-h2-blockers-proton-pump-inhibitors/
  4. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heartburn/symptoms-causes/syc-20373223
  5. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heartburn/diagnosis-treatment/drc-20373229
  6. https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/histamine-h2-antagonist-oral-route-injection-route-intravenous-route/description/drg-20068584
  7. https://www.medicinenet.com/proton-pump_inhibitors/article.htm