Conseils en matière d’alimentation pour prévenir les brûlures d’estomac
Ce que vous mangez et comment vous vous sentez peuvent aller de pair. Vous trouverez ci-après des conseils, des outils et de l’information pour vous aider à éviter les brûlures d’estomac.
Petits changements qui peuvent aider à réduire les brûlures d’estomac
Idéalement, nous devrions tous avoir une super bonne alimentation et être en parfaite forme. Concrètement, nous pouvons apporter de petits changements à notre alimentation afin de mieux manger et peut-être ainsi aider à réduire les brûlures d’estomac.
Mangez moins
Cela ne fait aucun doute : les portions au Canada peuvent être trop généreuses. Mangez jusqu’à ce que vous n’ayez plus faim, mais n’attendez pas d’être trop plein car cela pourrait déclencher des brûlures d’estomac.
Mangez lentement
Élémentaire, mais vrai. En mangeant lentement et en prenant le temps de mastiquer, vous donnez à votre corps le temps de commencer le processus de digestion.
Mangez fréquemment
Pour certaines personnes, manger plus fréquemment mais en quantités moindres peut aider à apaiser leurs brûlures d’estomac.
Consommez des aliments riches en fibres
Les fibres facilitent la digestion, ce qui peut aussi aider à éviter la constipation. On trouve les fibres dans les produits à grains entiers, les fruits, les légumes, les haricots secs et les légumineuses.
Pensez fines herbes
La science découvre aujourd’hui ce que votre arrière-grand-mère savait instinctivement : les fines herbes offrent des bienfaits. Elles sont un délicieux moyen de remplacer partiellement ou complètement les éléments déclenchants dans votre alimentation, sans compromettre le goût.
À essayer : basilic, origan, thym, romarin, coriandre
COMMENT RÉDUIRE LES BRÛLURES D’ESTOMAC LORS DES SORTIES AU RESTAURANT
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à maîtriser les brûlures d’estomac lorsque vous ne pouvez pas savourer un petit repas tranquille à la maison.
Restaurants
Comme vous le savez peut-être déjà, les aliments gras sont un facteur déclenchant courant de brûlures d’estomac, tout comme l’embonpoint. Voici quelques conseils à suivre en parcourant le menu.
Ne leur coupez pas les ailes
Optez pour des crevettes en écaille au lieu des ailes de poulet.
Pas de crèmes
Évitez les soupes crèmes et optez plutôt pour des soupes à base de bouillon.
Friture = brûlures
Au lieu des mets frits, choisissez des aliments grillés, noircis, rôtis ou cuits à la vapeur pour aider à éviter les brûlures d’estomac.
À part
Contrôlez les matières grasses et les calories en demandant que les sauces et les vinaigrettes vous soient servies à part.
Partager, c’est bien
Si vous savez que les portions sont énormes, partagez le plat principal avec un ami.
Réduisez les brûlures d’estomac lorsque vous mangez des repas de restauration rapide
La prochaine fois que vous devrez manger sur le pouce, gardez ces conseils à l’esprit.
Commandez des portions petites ou régulières
Oubliez les portions doubles, triples ou grand format, et optez plutôt pour les formats réguliers. Un hamburger triple peut contenir plus de 1200 calories et 70 g de matières grasses*, ce qui risque d’attiser vos brûlures d’estomac.
Laissez tomber le ketchup et la moutarde
Si le ketchup et la moutarde déclenchent vos brûlures d’estomac, demandez qu’on ne vous en serve pas.
Optez pour les grillades
Choisissez des mets grillés et évitez tout aliment frit, comme les frites, le poulet pané et les sandwichs de filet poisson. Les aliments frits sont l’un des principaux facteurs déclenchants de brûlures d’estomac.
Ajoutez une touche verte
Bon nombre de restaurants à service rapide offrent des salades vertes. Commandez-en comme mets principal ou remplacez les frites par une salade. Allez-y doucement avec la vinaigrette et enlevez les tomates si elles vous donnent des brûlures d’estomac.
*D’après l’information de CalorieKingMC sur les hamburgers triples. Accessible à : http://www.calorieking.com/calories-in-triple+burger.html
Consulté le 4 mai 2015.