Skip to main content

Brûlures d’estomac pendant la grossesse

Brûlures d'estomac et grossesse vont souvent de pair. De nombreuses femmes commencent à souffrir de brûlures d'estomac dès le début de la grossesse, et cela dure souvent jusqu'à la naissance du bébé. Vous trouverez ci-après des renseignements sur les brûlures d'estomac pendant la grossesse, et des conseils pour en atténuer les symptômes.

Qu’est-ce qui cause des brûlures d’estomac pendant la grossesse?

Plusieurs facteurs contribuent à l'apparition de brûlures d'estomac pendant la grossesse. L'un d'eux est la présence d'hormones, comme la progestérone, qui détendent le sphincter situé entre l'estomac et l'œsophage. Le sphincter, une bande de muscles qui s'ouvre et se ferme pour permettre aux aliments d'entrer dans l'estomac, est généralement fermé lorsque vous n'avalez pas. Cependant, lorsque le sphincter est plus détendu, il peut permettre à une partie du contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage3.

En plus de détendre le sphincter œsophagien, la progestérone ralentit la digestion, ce qui fait que les aliments restent plus longtemps dans l'estomac. Plus longtemps les aliments restent dans l'estomac, plus le risque de brûlures d'estomac augmente.

La grossesse elle-même est une autre cause de brûlures d'estomac. À mesure que le fœtus se développe, l'utérus exerce une plus grande pression sur l'estomac. Cette pression peut faire remonter le contenu de l'estomac dans l'œsophage et causer des brûlures d'estomac.

Les symptômes peuvent apparaître à tout moment durant la grossesse, mais ont tendance à empirer au cours des deuxième et troisième trimestres. Certaines femmes ont des brûlures d'estomac pendant la grossesse, même si elles n'en ont jamais eu auparavant. D’autres, qui en souffraient déjà auparavant, peuvent avoir des symptômes plus sévères pendant la grossesse.

Prévenir les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Il est difficile de prévenir complètement les brûlures d'estomac pendant la grossesse, mais voici quelques stratégies à envisager pour réduire la fréquence et la sévérité des symptômes :

1. Évitez les aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac.

Certains aliments sont plus susceptibles que d'autres de provoquer des brûlures d'estomac, notamment le chocolat, les aliments à base de caféine, les aliments frits, gras ou épicés, et les boissons gazeuses2. Il se peut que vous soyez plus sensible à certains types d'aliments qu’à d’autres. Prêtez attention aux aliments qui déclenchent le plus souvent vos brûlures d'estomac et essayez de les éviter autant que possible2.

2. Évitez de manger tard le soir.

De nombreuses femmes enceintes remarquent que leurs brûlures d'estomac empirent si elles prennent leurs repas plus tard en soirée. Essayez de prendre votre dernier repas de la journée au moins une heure avant d'aller dormir. Votre organisme aura ainsi plus de temps pour digérer les aliments avant le coucher, ce qui peut réduire les brûlures d'estomac1.

3. Évitez de manger trop rapidement.

Lorsque vous mangez vite, vous ne mastiquez pas bien et vous risquez davantage  d’avaler de l’air. Ces deux problèmes peuvent aggraver les brûlures d'estomac. Faites attention de manger lentement et de bien mastiquer avant d'avaler⁴.

4. Prenez de plus petits repas.

Les repas copieux prennent plus de place dans l’estomac et sont plus susceptibles de provoquer des brûlures d'estomac sévères, surtout à mesure que la grossesse évolue. Pour éviter ce problème, mangez de petites quantités de nourriture tout au long de la journée, plutôt que trois gros repas1.

5. Ne portez pas de vêtements serrés.

Les vêtements serrés exercent une pression accrue sur l’estomac, ce qui peut aggraver les brûlures d'estomac. Portez des vêtements amples, en particulier lorsque vous êtes allongée⁴.

6. Évitez de vous allonger à plat.

Lorsque vous vous allongez à plat, l'acide peut plus facilement remonter de l'estomac à l'œsophage. Vous pouvez réduire les brûlures d'estomac en gardant la partie supérieure de votre corps surélevée2.

Remèdes pour les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Même avec les meilleures mesures préventives, il se peut que vous ayez quand même des brûlures d'estomac pendant la grossesse. Heureusement, il est possible de les soulager. Vous devez cependant consulter votre médecin avant de commencer tout traitement.

Voici quelques remèdes qui peuvent être utilisés contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse3  :

  • Antiacides – Les antiacides neutralisent l’acide au contact dans l’estomac.
  • Autres médicaments – Pour vous assurer que les antagonistes histaminiques H2, comme PEPCID AC Concentration maximale, vous conviennent, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant l’emploi.

Sources

  1. https://americanpregnancy.org/pregnancy-health/heartburn-during-pregnancy/
  2. https://www.stanfordchildrens.org/en/topic/default?id=pregnancy-and-heartburn-134-10
  3. https://www.webmd.com/baby/qa/what-does-heartburn-during-your-first-trimester-of-pregnancy-mean
  4. http://www.stmichaelshospital.com/pdf/programs/womens-health/heartburn-and-pregnancy.pdf