Aliments et autres facteurs qui causent des brûlures d’estomac
Lorsqu’il est question de brûlures d’estomac, moins on les déclenche, moins ça brûle. Le problème est que les facteurs déclenchants varient d’une personne à l’autre. Consultez la liste des causes courantes de brûlures d’estomac ci-dessous et notez les facteurs que vous savez — ou soupçonnez — être des facteurs déclenchants pour vous. Vous pourriez même tenir un journal de vos brûlures d’estomac pendant quelque temps. L’objectif n’est pas d’éliminer complètement les facteurs déclenchants mais de faire des choix plus éclairés.
Aliments
Les aliments jouent un rôle important dans le déclenchement des brûlures d’estomac. Voici les aliments les plus fréquemment en cause. Devrions-nous nous excuser maintenant?
- Chocolat
- Ail
- Oignons crus
- Menthe
- Vinaigre
- Aliments frits ou gras
- Agrumes ou jus d’agrumes
- Aliments épicés
- Ketchup et moutarde
- Tomates et sauces tomate
Caféine
Triste mais vrai, la caféine est un facteur déclenchant très courant. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais la caféine est présente dans divers aliments autres que le café. Poursuivez votre lecture.
- Café
- Thé
- Boissons énergétiques
- Chocolat
- Crème glacée au chocolat
- Crème glacée au café
- Boissons gazeuses et colas
Alcool
L’alcool est bel et bien un facteur déclenchant. Fait intéressant, le vin rouge semble avoir un effet déclenchant plus important que le vin blanc.
Sommeil
Le sommeil?! Ce n’est pas le sommeil en soi qui cause les brûlures d’estomac, mais plutôt le fait qu’il faille s’allonger pour dormir. Lorsqu’on s’allonge, la position horizontale peut faciliter le passage de l’acide de l’estomac vers l’œsophage (on peut remercier la gravité!).
Manger avant de se coucher peut aussi déclencher des brûlures d’estomac, surtout si votre organisme est encore en train de digérer au moment du coucher.
Stress
À moins de vivre dans une bulle, vous êtes probablement soumis à un certain degré de stress dans votre vie. Même si le stress n’est pas un élément déclenchant direct des brûlures d’estomac, il peut en intensifier les symptômes. Il peut aussi vous inciter à prendre une cigarette, de l’alcool ou des aliments gras en guise de réconfort.
Tabagisme
Surprise, le tabagisme n’est pas bon pour les brûlures d’estomac non plus. Il entraîne un relâchement du sphincter œsophagien, qui empêche normalement l’acide de remonter dans l’œsophage.
Poids
Les épisodes de brûlures d’estomac peuvent augmenter si vous faites de l’embonpoint. De plus, si vos vêtements sont trop serrés à la taille, cela peut serrer votre estomac et déclencher des brûlures.