Skip to main content

All About Heartburn

Qu’est-ce que c’est, au juste, les brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac surviennent lorsque l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Normalement, le sphincter œsophagien inférieur devrait empêcher ce phénomène de se produire, mais il arrive parfois qu’il se relâche ou ne se ferme pas bien, laissant ainsi l’acide s’échapper. Or, contrairement à l’estomac, l’œsophage n’est pas conçu pour contenir de l’acide, ce qui explique la sensation de brûlure que vous ressentez.

Si vous pensez souffrir de brûlures d’estomac, veuillez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé.

mouth infographic

La bouche :

La digestion commence ici. Quand vous mâchez, la salive commence à décomposer les aliments.
esophagus infographic

L’œsophage :

Achemine les aliments vers l’estomac.
sphincter icon

Le sphincter œsophagien :

Cette valve est censée retenir l’acide gastrique dans l’estomac; si elle ne le fait pas, vous pourriez ressentir des brûlures d’estomac.
stomach icon

L’estomac :

Libère de l’acide et des enzymes pour décomposer encore davantage les aliments. L’acide n’est pas mauvais en soi; c’est lorsqu’il s’échappe et se retrouve là où il ne faut pas que cela peut causer des brûlures d’estomac.

Qui souffre de brûlures d’estomac?

Regardez autour de vous : presque tout le monde souffre de brûlures d’estomac occasionnelles. Les facteurs déclenchants des brûlures varient d’une personne à l’autre, mais les plus courants sont le régime alimentaire, le tabagisme et l’embonpoint.


Pourquoi certains aliments font-ils mal?

Ce sont les aliments qui déclenchent le plus souvent les brûlures d’estomac. Pourquoi? L’estomac peut réagir à certains aliments en augmentant la production d’acide, en ralentissant la digestion ou en limitant la capacité du sphincter œsophagien à empêcher que le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Les tomates, les aliments gras et le café sont parmi les suspects habituels.

Même si certains facteurs déclenchants sont courants, chaque personne peut y réagir différemment. Il est possible que deux amis mangent la même sauce tomate et que seulement l’un d’eux souffre de brûlures d’estomac. Il faut donc être conscient de ce qui déclenche nos brûlures d’estomac et adapter ses choix en conséquence.

icone d'epargne

Quand vous économisez, vous vous sentez déjà mieux

Obtenez un coupon pour votre prochain achat de PEPCID® en magasin.
woman doing yoga

Le yoga pour les brûlures d’estomac?

Explorez le yoga et d’autres idées pouvant aider à améliorer votre bien-être et à réduire les brûlures d’estomac.
refrigerateur

Pourquoi PEPCID®?

Découvrez le soulagement PEPCID®.
sliced oranges

Allume-feu

Voyez si l’un de ces facteurs déclenchants vous étonne.