Quels sont les symptômes de brûlures d’estomac?

Les brûlures d'estomac sont un problème courant qui touche de nombreux adultes. Vous trouverez ci-dessous des renseignements qui vous aideront à comprendre la sensation de brûlure d'estomac, ainsi que des conseils pour vous aider à déterminer si vous souffrez d'un problème plus grave.

Les brûlures d'estomac peuvent provoquer divers symptômes. Parmi les symptômes les plus courants, citons :

  • Sensation de brûlure dans la poitrine, le cou ou la gorge - Le symptôme le plus courant ressenti par les personnes souffrant de brûlures d'estomac est une sensation de brûlure dans la poitrine, la gorge ou le cou1.
  • Goût aigre, salé ou acide - Le liquide qui passe dans la gorge et la bouche peut avoir un goût aigre, salé ou acide1.
  • Difficulté à avaler - Certaines personnes souffrant de brûlures d'estomac peuvent avoir l'impression d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge et/ou de ne pas pouvoir avaler correctement2.
  • Douleur à la poitrine - Certaines personnes souffrant de brûlures d'estomac ont également des douleurs à la poitrine3.
  • Mal de gorge - Si vous avez un mal de gorge chronique, il pourrait être lié à l'acide qui pénètre dans votre gorge lorsque vous avez des brûlures d'estomac3.
  • Enrouement - L'acide dans la gorge peut endommager le larynx, ce qui peut entraîner un enrouement et/ou une voix rauque3.

Dans bien des cas, les symptômes de brûlures d'estomac peuvent s'aggraver le soir et la nuit.

Que ressent-on quand on a des brûlures d’estomac?

On décrit souvent les brûlures d'estomac comme des brûlures dans la poitrine, généralement derrière le sternum. Elles peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Dans certains cas, la sensation d'inconfort peut aussi remonter dans le cou et la gorge. La douleur peut apparaître ou s'aggraver lorsqu’on s’allonge ou qu’on se penche3.

Combien de temps durent les brûlures d'estomac?

Dans certains cas, les brûlures d'estomac ne durent que quelques minutes. Dans d'autres, elles peuvent durer plusieurs heures1. La prise d'un médicament contre les brûlures d'estomac peut réduire la durée des symptômes. Pour certaines personnes, cependant, les brûlures d'estomac sont une maladie chronique qui revient sans cesse. Même si un épisode individuel peut ne durer que quelques minutes ou quelques heures, ces personnes peuvent ressentir les symptômes à répétition. Si vous souffrez de symptômes de brûlures d'estomac chroniques, il se peut que vous ayez une affection sous-jacente qui les occasionne. Consulter un médecin peut vous aider à obtenir les réponses dont vous avez besoin et à explorer les possibilités de traitement3.

Sources :

  1. https://www.webmd.com/heartburn-gerd/guide/diagnose#1
  2. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/9617-heartburn-overview
  3. https://www.health.com/condition/digestive-health/heartburn-symptoms